N'attendez pas, on vous rappelle

captcha
* = Champs requis

Qu’est ce qu’un écho-Doppler ?

L’échographie est une technique médicale qui permet l’exploration du corps humain selon un procédé proche de celui du sonar, utilisant les ultrasons. Elle permet de visualiser les différents tissus et en particulier la paroi des vaisseaux. L’effet Doppler mesure le déplacement des globules rouges du sang à l’intérieur des vaisseaux, il permet de visualiser et d’analyser la circulation du sang dans les artères et dans les veines.  

L’ examen écho-Doppler associe l’échographie et l’effet Doppler.

A quoi sert l’écho-Doppler vasculaire ?

Visualisant les artères et les veines, l’écho-Doppler peut être demandé en diverses occasions :

  • Détection ou surveillance des phlébites.
  • Diagnostic ou surveillance d’une artérite.

 Après une opération sur une artère, quelque soit le territoire intéressé : vaisseaux du cou, vaisseaux de l’abdomen, artères et veines des membres supérieurs ou des membres inférieurs.
 

Cet examen permet en effet de détecter ou de suivre l’évolution d’un rétrécissement (sténose), d’une oblitération (thrombose) ou d’une dilatation (anévrysme) sur une artère ou une veine.

Comment se déroule l’examen ?

Cet examen est totalement indolore, il dure en général de 15 à 30 minutes. Pour le réaliser, une sonde enduite d’un gel aqueux est posée sur la peau sur la ou les régions à explorer.

Il nécessite de la part de l’opérateur beaucoup de concentration et du silence. Il vous fera part de ses constations lorsque l’examen sera terminé et vous aurez les résultats avec un compte rendu généralement immédiatement.

Y a t-il une préparation spéciale pour cet examen ?

Généralement cet examen se fait sans préparation particulière. Cependant, si l’on doit visualiser des vaisseaux intra-abdominaux, il peut vous être demandé de venir à jeun parfois même après quelques jours de régime approprié. En effet, les gaz intestinaux ne laissant pas passer les ultra-sons gênent beaucoup la réalisation de cet examen.