N'attendez pas, on vous rappelle

captcha
* = Champs requis

Mammographie numérique 3D par tomosynthèse

Qu’est ce que la tomosynthèse :

Le service de radiologie de la clinique Les Lauriers a opté pour une technologie de pointe, la tomosynthèse.
C’est une nouvelle technologie d’imagerie du sein. L’appareil de tomosynthèse a un tube à émission de rayons X qui n’est pas fixe,il effectue un arc de cercle durant l’acquisition de l’image permettant la prise de plusieurs clichés sous différents angles.

Après traitement informatique, ils permettent d’obtenir une imagerie tridimensionnelle (3D) de la glande mammaire.

Cette technologie permet de diminuer le problème de superposition des structures anatomiques normale du sein auquel le sénologue est confronté lors d’une mammographie classique, améliorant le dépistage et l’analyse des anomalies du sein.
Elle est intégrée à l’appareil de mammographie conventionnelle et peut être demandée en examen additionnel.

Avantages :

La tomosynthèse est particulièrement intéressante pour la dépistage du cancer du sein et sa caractérisation en particulier pour les seins denses avec une amélioration du taux de détection de ces cancers de 27% par rapport à la mammographie numérique 2D (1).

Une autre étude, publiée le 25 juin 2014, a confirmé ces résultats en faveur de la tomosynthèse, en concluant que cette innovation technologique permettait de détecter davantage de cancers invasifs du sein (+33%) et de diminuer de -15%, le nombre de « faux-positifs » (2).

Questions :

Est-ce plus irradiant ?
Est-ce que c’est une technique qui est validée et utilisée partout ?
En termes de coûts ?

Vidéo tomosynthese (anglais)


(1) Comparison of Digital Mammography Alone and Digital Mammography Plus Tomosynthesis in a Population-based Screening Program, Radiology, April 2013, Vol 267, Issue 1
(2) Breast Cancer Screening Using Tomosynthesis in Combination With Digital Mammography, JAMA, 25 juin 2014, vol 311, no. 24, , pp 2499-2507