1. Accueil
  2. Actualités
  3. 3 choses à retenir de la radiologie conventionnelle

3 choses à retenir de la radiologie conventionnelle

Avr 19, 2022
Qu'est-ce-ce que la radiologie conventionnelle ? Quelles différences avec la radiologie interventionnelle ? Revenons sur 3 choses à retenir de cette spécialité de l'imagerie médicale.

Définition

La radiologie conventionnelle fait appel à l’ensemble de l’imagerie médicale utilisant les rayons X et est la plus ancienne des techniques de la radiologie.
Plus communément appelée radiologie standard, elle couvre la majorité des examens radiologiques pratiqués.

3 choses à retenir

Plusieurs choses sont à retenir de cette radiologie utilisant les premières techniques de la radiologie. Faisons le point.

Une réglementation régulière

Du fait de son utilisation des rayons X, des contrôles réguliers sont organisés par les autorités compétentes afin d’assurer une sécurité infaillible pour les examens qui en découlent. Précisons également que ces derniers sont indolores et majoritairement rapides.
En cas de grossesse (confirmée ou éventuelle), il est important de le préciser afin que l’équipe médicale puisse prendre les dispositions nécessaires.

Un intérêt diagnostic

La radiologie conventionnelle est utilisée essentiellement pour des examens osseux, du thorax et de l’abdomen. Son intérêt diagnostic permet de détecter des anomalies ou pathologies internes.

La différence principale avec la radiologie interventionnelle réside dans le fait que la radiologie conventionnelle a un versant seulement diagnotisque alors qu’à celui de la radiologie interventionnelle s’ajoute également un versant thérapeutique.
Des produits de contraste peuvent être administrés dans les deux pour obtenir une meilleure visibilité des tissus examinés.

Ses pratiques

La radiologie peut se décliner sous 3 pratiques que l’on retrouve le plus :

  • le radiodiagnostic avec des installations fixes (cas le plus classique)
  • le radiodiagnostic transporté jusqu’au lit du patient (réservé seulement lorsque ce dernier ne peut pas se déplacer ou être déplacé)
  • le radiodiagnostic réalisé au bloc opératoire (souvent pour aider au bon déroulement de l’opération grâce à une vision de l’intérieur du corps, des organes)

Nous retiendrons également que la radiologie conventionnelle reste l’activité principale des radiologues mais qu’ils pratiquent aussi la radiologie interventionnelle, dont on a parlé dans un précédent article.
Prenez rendez-vous en ligne juste ici.

Mars Jaune : Sensibilisation à l’Endométriose pour une Détection Précoce et une Meilleure Prise en Charge

Sensibilisation à l’endométriose avec la Campagne Mars Jaune. Varimev informe sur cette maladie complexe pour une détection précoce et une meilleure prise en charge

Ostéodensitométrie : Comment se déroule cet examen ?

Découvrez l’importance de l’ostéodensitométrie pour évaluer la santé osseuse. Procédure, indications et risques potentiels expliqués en détail.

Journée mondiale contre le cancer : Sensibiliser pour mieux prévenir

Sensibilisons, prévenons et soutenons ceux touchés par le cancer lors de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février.

Quel est le but d’une échographie de Doppler ?

L’échographie de Doppler est un type d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour créer des images du flux sanguin à l’intérieur du corps.

L’infiltration sous scanner : Une technique avancée en imagerie médicale

L’infiltration sous scanner combine l’imagerie par scanner pour l’injection précise de médicaments dans des zones ciblées du corps.