1. Accueil
  2. Actualités
  3. Mieux comprendre l’imagerie en coupe

Mieux comprendre l’imagerie en coupe

Avr 1, 2022
En imagerie en coupe, le scanner et l'IRM sont les deux examens les plus pratiqués. Découvrons comment chacun se déroule, les précautions à prendre et dans quels cas ils sont réalisés.

Le scanner et l’IRM : deux examens d’imagerie en coupe aux méthodes différentes

En imagerie médicale, le diagnostic et le dépistage de certaines maladies sont possibles grâce à plusieurs techniques.
Parmi les méthodes les plus connues et utilisées, on distingue les rayons X (radiographie, scanner..) et les champs magnétiques (IRM, MEG..)

De nombreuses autres techniques pour des examens encore plus diversifiés existent également telles que la radioactivité, les ultrasons, mais nous nous focaliserons aujourd’hui sur le scanner et l’IRM.

Le déroulement de chacun

Le scanner dévoile des images en coupes fines en utilisant les rayons X à dose optimisée. Cette exposition, bien qu’à faible dose, importe de prendre certaines précautions, particulièrement si vous êtes enceinte, merci de nous le signaler.
Les images produites par le scanner en 2D ou 3D se fait grâce à un transfert de cette image à l’ordinateur qui seront ensuite analysées par le radiologue.
Avant l’examen, un produit de contraste peut être injecté en intraveineux pour mieux analyser la partie du corps explorée. Durant la réalisation de l’examen, l’immobilité est demandée ainsi qu’une apnée courte afin de bien pouvoir capturer les images et en assurer la bonne qualité.

L’appareil est moins impressionnant que l’IRM puisqu’il s’agit d’une table sur laquelle le patient est allongé, qui conduit jusqu’à l’anneau qui va tourner pour analyser la partie du corps concernée. Cependant, son bruit peut surprendre mais il est sans danger.
L’examen est indolore et dure 10-15 minutes.

L’IRM, quant à elle, permet également d’obtenir des images en 2D ou 3D mais n’utilise pas de rayons X et est donc sans irradiation.
Cet examen produit des coupes virtuelles de la partie du corps analysée grâce à la stimulation par des ondes radios qui font entrer en résonance les atomes d’hydrogène générés naturellement par le corps.

Sa capacité à mieux analyser les tissus mous rend cette méthode d’imagerie médicale très utilisée en imagerie cérébrale entre autres par rapport au scanner qui est plus utilisé dans le diagnostic de pathologies articulaires ou osseuses.

Ici, l’appareil est impressionnant par sa grandeur et le bruit qu’il produit. Le patient est aussi allongé sur une table et l’appareil est positionné en fonction de la zone examinée.
Pour l’IRM, l’examen dure 15 à 30 minutes.

Bien qu’il n’y ait aucun risque recensé à ce jour, certaines précautions sont à prendre afin d’éviter des complications. Le patient devra retirer piercings, bijoux, jusqu’au maquillage ou prévenir l’équipe médicale en cas de traitements médicaux en cours, grossesse, asthme, pacemakers ou s’il porte certaines prothèses par exemple. Retrouvez l’ensemble de nos précautions sur nos pages dédiées.
Pour chacun des examens, une équipe de manipulateurs est avec vous pour vous indiquer la position à adopter et toute autre indication.

Au sein de nos différents centres Varimed (Fréjus, Saint-Raphaël, Draguignan), nous avons à coeur de vous accompagner du début jusqu’à la fin de votre examen en veillant à votre sécurité. Vous pouvez vous renseigner sur les examens que nous pratiquons ici et prendre rendez-vous juste .

Mars Jaune : Sensibilisation à l’Endométriose pour une Détection Précoce et une Meilleure Prise en Charge

Sensibilisation à l’endométriose avec la Campagne Mars Jaune. Varimev informe sur cette maladie complexe pour une détection précoce et une meilleure prise en charge

Ostéodensitométrie : Comment se déroule cet examen ?

Découvrez l’importance de l’ostéodensitométrie pour évaluer la santé osseuse. Procédure, indications et risques potentiels expliqués en détail.

Journée mondiale contre le cancer : Sensibiliser pour mieux prévenir

Sensibilisons, prévenons et soutenons ceux touchés par le cancer lors de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février.

Quel est le but d’une échographie de Doppler ?

L’échographie de Doppler est un type d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour créer des images du flux sanguin à l’intérieur du corps.

L’infiltration sous scanner : Une technique avancée en imagerie médicale

L’infiltration sous scanner combine l’imagerie par scanner pour l’injection précise de médicaments dans des zones ciblées du corps.