homme tenant un ruban bleu
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Movember : Réalisez un dépistage contre les cancers masculins

Movember : Réalisez un dépistage contre les cancers masculins

Nov 14, 2023
En novembre, laissez vous pousser la moustache pour soutenir Movember et sensibiliser les hommes au dépistage des cancers de la prostate et des testicules.

Le mois de novembre est synonyme de Movember (contraction de moustache et November), un mouvement mondial qui vise à sensibiliser les hommes à leur santé et à encourager la prévention et le dépistage des cancers de la prostate et des testicules. Cette initiative encourage les hommes à se laisser pousser la moustache tout au long du mois pour susciter des conversations sur la santé masculine et collecter des fonds pour la recherche et les programmes de soutien.

Le groupe Marimev rejoint cette cause et se mobilise toute l’année pour vous accueillir lors de ces dépistages !

 

Pourquoi participer à Movember ?

L’objectif principal de Movember est de sensibiliser les hommes aux problèmes de santé spécifiques auxquels ils sont confrontés, en particulier les cancers de la prostate et des testicules. En participant à Movember, les hommes peuvent contribuer à briser les tabous entourant ces questions et encourager d’autres hommes à prendre leur santé en main.

En France, le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avec environ 50 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année. Il représente également la deuxième cause de décès par cancer chez l’homme, avec environ 8 000 décès par an.
Les hommes âgés de plus de 50 ans sont les plus touchés par ce cancer, mais il peut également toucher des hommes plus jeunes. Il est donc important de se faire dépister régulièrement pour détecter et traiter ce cancer à un stade précoce.

Le cancer des testicules est un cancer relativement rare en France, mais il est cependant le cancer le plus fréquent chez les hommes âgés de 15 à 35 ans. Chaque année, environ 1 800 nouveaux cas sont diagnostiqués. Heureusement, ce cancer est souvent curable s’il est détecté tôt. Le taux de survie est d’environ 95% pour les cancers diagnostiqués à un stade précoce. Il est donc important pour les hommes de pratiquer régulièrement l’auto-palpation des testicules et de consulter un médecin en cas d’anomalies.

Il est important de noter que le dépistage ne vise pas seulement à détecter la présence du cancer, mais aussi à identifier les facteurs de risque et à prendre des mesures préventives pour maintenir une bonne santé.

 

Cancer de la prostate et des testicules : quels sont les signes à surveiller et que faire ?

Il est essentiel que les hommes soient conscients des signes et symptômes potentiels des cancers de la prostate et des testicules.
Le cancer de la prostate est souvent asymptomatique, mais peut parfois inclure des problèmes urinaires tels que des mictions fréquentes, une faible pression urinaire ou une sensation de brûlure lors de la miction ;
Pour le cancer des testicules, il peut y avoir une douleur ou une sensation de lourdeur dans les testicules, une grosseur ou un gonflement anormal, ou une accumulation de liquide dans le scrotum…
Il est important de consulter un professionnel de la santé si l’un de ces symptômes est présent.

Pour se faire dépister contre les cancers de la prostate et des testicules, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. En cas de doute, il vous prescrira une ordonnance pour venir réaliser un examen dans l’un de nos centres.

Le cancer de la prostate est généralement analysé par un dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) dans le sang et un examen rectal clinique. Si l’un de ces deux examens s’est avéré positif, une IRM de la prostate est alors réalisée afin d’augmenter les chances de détection. Si l’IRM n’est pas concluante, une biopsie prostatique ciblée sera alors nécessaire.

Pour le cancer des testicules, l’auto-examen régulier est essentiel pour détecter toute anomalie ou grosseur (masse ou ganglion sur la zone et autour). Il est essentiel d’agir rapidement si l’on remarque un changement ou une anomalie suspecte.
Si la présence d’une masse anormale est trouvée, une échographie scrotale pourra être réalisée dans un de nos centres.

Movember offre une occasion unique de sensibiliser à l’importance de la santé masculine et du dépistage du cancer des testicules et de la prostate. En participant à ce mouvement, les hommes peuvent contribuer à briser les tabous entourant ces problèmes de santé et encourager d’autres hommes à prendre soin d’eux-mêmes. Se faire dépister régulièrement est essentiel pour détecter ces cancers à un stade précoce, ce qui augmente considérablement les chances de succès du traitement. N’oubliez pas que votre santé compte, alors rejoignez Movember et prenez soin de vous !

Mars Jaune : Sensibilisation à l’Endométriose pour une Détection Précoce et une Meilleure Prise en Charge

Sensibilisation à l’endométriose avec la Campagne Mars Jaune. Varimev informe sur cette maladie complexe pour une détection précoce et une meilleure prise en charge

Ostéodensitométrie : Comment se déroule cet examen ?

Découvrez l’importance de l’ostéodensitométrie pour évaluer la santé osseuse. Procédure, indications et risques potentiels expliqués en détail.

Journée mondiale contre le cancer : Sensibiliser pour mieux prévenir

Sensibilisons, prévenons et soutenons ceux touchés par le cancer lors de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février.

Quel est le but d’une échographie de Doppler ?

L’échographie de Doppler est un type d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour créer des images du flux sanguin à l’intérieur du corps.

L’infiltration sous scanner : Une technique avancée en imagerie médicale

L’infiltration sous scanner combine l’imagerie par scanner pour l’injection précise de médicaments dans des zones ciblées du corps.