Cone Beam | Varimed

Cone Beam

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est-ce qu’un Cone-Beam (CBCT 3D) ?

L’imagerie dentaire comprend actuellement le panoramique dentaire et depuis quelque temps une nouvelle technique le CONE BEAM (CBCT 3D).

Examen à mi-chemin entre un panoramique dentaire et un scanner, le Cone Beam est un outil de diagnostic très utile notamment pour les pathologies dento-maxillaires et l’implantologie.

En effet cet examen permet d’identifier des infections, des fractures, des kystes, des lésions osseuses, des fêlures de la racine des dents, voire des corps étrangers.

Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation en 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.
Comme les examens de radiographie et de scanner, il utilise des rayons X.

Quels sont les avantages du Cone Beam ?

Le Cone Beam a notamment pour avantages :
• de pouvoir concentrer le champ d’examen sur une zone précise (quelques dents, une mâchoire) pour éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne
• d’être plus précis que le panoramique dentaire (il donne des images sans déformation, ni écrasement des plans)
• d’offrir une résolution supérieure à celle du scanner
• d’apporter des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses difficiles à visualiser au scanner
• de permettre une reconstitution numérique en 3D.
A noter : cette technique a ses limites et ne permet pas d’étudier les tissus mous, pour lesquels le scanner reste plus indiqué. Avec cet examen, l’exposition aux rayons ionisants est inférieure à celle du scanner, mais globalement supérieure à celle d’un panoramique dentaire

Où pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CENTRE EDEN-PARK FRÉJUS
 1 Rue Jean Carrara, 83600 Fréjus, FranceCentre d’imagerie médicale Fréjus Eden-Park
1 Rue Jean Carrara, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H30 à 12H00 et de 14H30 à 18H30

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Aucune préparation n’est nécessaire. Cet examen est rapide et indolore.
A noter : comme pour tout examen radiologique, vous devez enlever les objets métalliques (lunettes, collier).

Télécharger le Formulaire de consentement

au format PDF

Pendant l’examen

L’examen s’effectue habituellement en position debout. Pour un examen dentaire, votre tête est maintenue immobile dans l’appareil, et un petit dispositif stérile est placé entre vos dents de manière à écarter très légèrement les mâchoires et à les stabiliser.

Pendant la prise du cliché, vous devez rester immobile pendant 10 à 20 secondes. Les données recueillies sont ensuite analysées et interprétées par un médecin qui établit un compte-rendu.

Après l’examen

Lorsque cela est possible, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit. Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.var-imed.fr.

Quels sont les risques d’un Cone-Beam ?

Cet examen n’est pas douloureux.
Le Cone-Beam utilise des rayons X, c’est pourquoi des précautions doivent être prise si vous êtes enceinte ou s’il existe une suspicion de grossesse.

éléments à fournir le jour de l’examen

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Pour l'examen de votre enfant

son carnet de santé

Z

Les produits nécessaires à l'examen

produit de contraste notamment

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Délaration médecin traitant

Téléchargez la déclaration du médecin traitant à remplir.

Z

En cas de prise de traitement

la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants.

Z

Vos attestations

assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.