Cystographie

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est-ce que la cystographie ?

La cystographie est une radio de la vessie et de l’urèthre. L’examen utilise des rayons X et un produit à base d’iode injecté directement dans la vessie à l’aide d’une sonde.

En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée. Toutefois, des précautions concernant les femmes enceintes doivent être prises systématiquement. C’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

Comment se préparer pour une cystographie ?

Avant une cystographie, il est conseillé de faire une toilette habituelle des parties génitales.

Un bilan urinaire est demandé afin d’éliminer une infection en cours, pouvant contre-indiquer la réalisation de l’examen.

A votre arrivée, merci de remplir le questionnaire qui vous sera fourni permettant d’éliminer d’éventuelles contre-indications et de donner votre consentement.

elles ont pour avantages :

  • d’être moins irradiant que le scanner
  • de pouvoir concentrer le champ d’examen sur une zone précise (quelques dents, une mâchoire) pour éviter d’irradier inutilement les autres parties du crâne
    d’être plus précis que le panoramique dentaire (il donne des images sans déformation, ni écrasement des plans)
  • d’offrir une résolution supérieure à celle du scanner
    d’apporter des indications plus détaillées sur les petites structures osseuses difficiles à visualiser au scanner
  • de permettre une reconstitution numérique en 3D.

A noter : cette technique a ses limites et ne permet pas d’étudier les tissus mous, pour lesquels le scanner reste plus indiqué. Avec cet examen, l’exposition aux rayons ionisants est inférieure à celle du scanner, mais globalement supérieure à celle d’un panoramique dentaire

Ou pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CLINIQUE DES LAURIERS, FRÉJUS
Ostéodensitométrie147 Rue Jean Giono, 83600 Fréjus, France

Centre d’imagerie médicale
Clinique des Lauriers
147 Rue Jean Giono, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Veillez à effectuer une toilette soigneuse. Un nettoyage antiseptique sera également effectué dans la salle de radiologie immédiatement avant l’examen.
Répondez attentivement aux questions posées par le radiologue et figurant dans le formulaire de consentement à télécharger ci-dessous.

Télécharger le Formulaire de consentement

au format PDF

Pendant l’examen

Selon le type d’appareil et l’examen à effectuer, vous serez placé en position assise .

Un examen dentaire au Cone Beam se déroule à peu près de la même manière qu’un panoramique dentaire. On immobilise votre tête et on place une petite pièce en plastique à usage unique entre vos dents pour écarter vos mâchoires.

Pendant la prise du cliché, vous devez rester immobile pendant 10 à 20 secondes. Les données recueillies sont ensuite analysées et interprétées par un médecin qui établit un compte-rendu.

Après l’examen

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées plus en détail par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.

Une petite gêne pour uriner, le soir de l’examen, ou la perte d’une goutte de sang ne doivent pas vous inquiéter. En revanche, si vous avez des brûlures importantes en urinant, des urines teintées de sang, de la fièvre, ou des difficultés persistantes pour uriner, contactez votre médecin traitant ou la radiologie.

La Cystographie comporte-t-elle des risques ?

Comme pour tout examen radiologique, des principes de précautions doivent être appliqués lors de l’examen, et plus particulièrement en cas de grossesse. Si vous êtes enceinte, vous devez le signaler à votre médecin afin qu’il puisse prendre les mesures adaptées à votre cas.

Pendant l’examen

Toute exploration médicale sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales comporte un risque de complication.

Lors de l’introduction de la sonde

Le sondage ou la ponction peuvent provoquer un malaise sans gravité et très transitoire.

Le risque d’infection des urines est très faible et pourra nécessiter un traitement antibiotique. Il est très rare de blesser l’urèthre au cours de ce geste : ceci pourrait provoquer un petit saignement. Exceptionnellement, et un certain temps après l’examen, le sondage peut provoquer chez l’homme un rétrécissement de l’urèthre.

Si l’examen est fait par ponction de la vessie (cystographie sus-pubienne) il peut se produire un petit hématome superficiel qui se résorbera spontanément en quelques jours.

La coloration des urines due à un petit saignement de la paroi vésicale est banal et sans aucune gravité : une réelle hémorragie dans la vessie comme un saignement autour de la vessie sont tout à fait exceptionnels, mais ils peuvent conduire à une intervention.

Lors de l’injection

La fuite de produit autour de l’urèthre ou de la vessie au moment de l’injection est rare et sans gravité. Exceptionnellement, si elle était importante, elle pourrait nécessiter la prescription d’un traitement antibiotique.

Les réactions allergiques après l’injection de produit iodé sont possibles, mais elles restent très exceptionnelles et sont le plus souvent sans conséquence.

éléments à fournir le jour de l’examen

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Pour l'examen de votre enfant

son carnet de santé

Z

Les produits nécessaires à l'examen

produit de contraste notamment

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Délaration médecin traitant

Téléchargez la déclaration du médecin traitant à remplir.

Z

En cas de prise de traitement

la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants.

Z

Vos attestations

assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.