Dacryographie - Dacryoscanner | Varimed

Dacryographie – Dacryoscanner

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est-ce qu’une dacryographie et le dacryoscanner ?

La dacryocystogaphie ou le dacryoscanner permettent l’étude des voies lacrymales pour rechercher les causes entre autre d’un larmoiement, en injectant un produit de contraste iodé au niveau des voies lacrymales.
La dacryocystographie analyse mieux le segment horizontal, c’est à dire les deux petits canaux situés dans l’angle interne des paupières et leur canal commun qui s’abouche dans le sac lacrymal.

Le dacryoscanner analyse mieux le segment vertical, c’est à dire le sac lacrymal et le canal lacrymo-nasal qui se jette dans la narine en avant du cornet inférieur.

Le but est de visualiser l’anatomie des voies lacrymales en confirmant au chirurgien spécialiste le caractère fonctionnel ou le siège d’une anomalie ou d’une obstruction des voies lacrymales

Où pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CLINIQUE DES LAURIERS, FRÉJUS
Ostéodensitométrie147 Rue Jean Giono, 83600 Fréjus, France

Centre d’imagerie médicale
Clinique des Lauriers
147 Rue Jean Giono, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Présentez-vous 10 minutes avant l’heure du rendez-vous, sans maquillage, retirez vos bijoux, pinces à cheveux et paire de lunettes.
N’oubliez pas de nous signaler toutes vos éventuelles allergies.

Télécharger le Formulaire de consentement

au format PDF

Pendant l’examen

Pendant l’examen vous serez allongés sur la table d’examen dans un premier temps puis sur la table du scanner dans un second temps,

Un collyre anesthésiant est instillé dans votre oeil.

Le radiologue introduira un petit cathéter au point lacrymal supérieur ou inférieur, dans l’angle interne de votre oeil, et injectera un produit de contraste iodé sans douleur significatives.

Des radiographies puis un scanner seront alors réalisés afin d’étudier les voies lacrymales. Pendant leur réalisation il ne faudra pas bouger.

L’examen dure une vingtaine de minutes pour la dacryocystographie, une dizaine de minutes pour le dacryoscanner.

Après l’examen

Lorsque cela est possible, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit. Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.var-imed.fr.

Est-ce douloureux ?

Non, ce n’est pas douloureux mais cela peut être un peu inconfortable car le praticien introduit un fin cathéter dans le canal lacrymal .
Le radiologue instille à cet effet un collyre anesthésiant pour diminuer cet inconfort, n’oubliez pas de nous signaler toutes vos allergies,

éléments à fournir le jour de l’examen

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Pour l'examen de votre enfant

son carnet de santé

Z

Les produits nécessaires à l'examen

produit de contraste notamment

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Délaration médecin traitant

Téléchargez la déclaration du médecin traitant à remplir.

Z

En cas de prise de traitement

la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants.

Z

Vos attestations

assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.