Mammographie numérique 3D par tomosynthèse

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est ce que la tomosynthèse ?

Le service de radiologie de la clinique Les Lauriers a opté pour une technologie de pointe, la tomosynthèse.
C’est une nouvelle technologie d’imagerie du sein. L’appareil de tomosynthèse a un tube à émission de rayons X qui n’est pas fixe,il effectue un arc de cercle durant l’acquisition de l’image permettant la prise de plusieurs clichés sous différents angles.

Après traitement informatique, ils permettent d’obtenir une imagerie tridimensionnelle (3D) de la glande mammaire.

Cette technologie permet de diminuer le problème de superposition des structures anatomiques normale du sein auquel le sénologue est confronté lors d’une mammographie classique, améliorant le dépistage et l’analyse des anomalies du sein.
Elle est intégrée à l’appareil de mammographie conventionnelle et peut être demandée en examen additionnel.

Avantages de la tomosynthèse

La tomosynthèse est particulièrement intéressante pour la dépistage du cancer du sein et sa caractérisation en particulier pour les seins denses avec une amélioration du taux de détection de ces cancers de 27% par rapport à la mammographie numérique 2D (1).

Une autre étude, publiée le 25 juin 2014, a confirmé ces résultats en faveur de la tomosynthèse, en concluant que cette innovation technologique permettait de détecter davantage de cancers invasifs du sein (+33%) et de diminuer de -15%, le nombre de « faux-positifs » (2).

(1) Comparison of Digital Mammography Alone and Digital Mammography Plus Tomosynthesis in a Population-based Screening Program, Radiology, April 2013, Vol 267, Issue 1
(2) Breast Cancer Screening Using Tomosynthesis in Combination With Digital Mammography, JAMA, 25 juin 2014, vol 311, no. 24, , pp 2499-2507

Est-ce une technique validée et urilisée officiellement ?

La tomosynthèse a été validée par la Food and Drug Administration (FDA) aux Etats-Unis et par le marquage CE en Europe. Elle n’a pas encore été agréée dans le cadre du Dépistage Organisé (Isis) en France (recommandé à toutes les femmes entre 50 et 74 ans), par ailleurs le protocole de contrôle qualité de la tomosynthèse va entrer en vigueur en France en 2015.

Quels sont les coûts ?

La tomosynthèse est facturée actuellement au même prix qu’une mammographie 2D classique. Il n’y a donc aucun surcoût pour la patiente , ni pour la Sécurité Sociale, ni pour les mutuelles.

Où pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CLINIQUE DES LAURIERS, FRÉJUS
Ostéodensitométrie147 Rue Jean Giono, 83600 Fréjus, France

Centre d’imagerie médicale
Clinique des Lauriers
147 Rue Jean Giono, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00

CENTRE LE FRANCE, DRAGUIGNAN
 Avenue des Vignerons, 83300 Draguignan, FranceCentre d’imagerie médicale Le France
Avenue des vignerons, 83300 DRAGUIGNAN
Standard : 04 94 68 09 67
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H30 et de 14H00 à 18H30

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Pour être plus à l’aise, il est conseillé, sauf indication contraire, d’aller aux toilettes.

Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou lait corporel sur la poitrine pour faciliter la manipulation.

Vous ôtez les vêtements sur le haut du corps de façon à libérer la poitrine ainsi que vos bijoux : longues boucles d’oreilles, colliers et attachez vos cheveux.

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir à votre radiologue tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer.

Télécharger le Formulaire de consentement

au format PDF

Pendant l’examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues.

Un manipulateur ou une manipulatrice en radiologie vous accueille et vous installe torse nu face à l’appareil de mammographie.

Il ou elle place avec vous un sein, puis l’autre, entre deux plaques qui compriment progressivement le sein. Cette compression controlée, est nécessaire pour obtenir des images de qualité. Cette compression ne dure que quelques seconde, elle est globalement bien tolérée. L’immobilité est requise pour obtenir des clichés de qualité. Après vérifications, les clichés sont envoyés sur la console du radiologue pour diagnostic.

Le manipulateur ou la manipulatrice vous raccompagne ensuite en salle d’attente.

Après l’examen

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

La tomosynthèse comporte-t-elle des risques ?

La prise d’images 3D émet un peu plus de radiations qu’une mammographie conventionnelle, sans toutefois dépasser les normes recommandées. De plus, dans de nombreux cas, cette image 3D étant plus performante, elle évite des clichés complémentaires et donc plus d’irradiation.

éléments à fournir le jour de l’examen

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Pour l'examen de votre enfant

son carnet de santé

Z

Les produits nécessaires à l'examen

produit de contraste notamment

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Délaration médecin traitant

Téléchargez la déclaration du médecin traitant à remplir.

Z

En cas de prise de traitement

la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants.

Z

Vos attestations

assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.