Mammographie de dépistage

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est-ce qu’une mammographie de dépistage ?

L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie, permettant un diagnostic précoce des lésions cancéreuses notamment.

 

En France toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier tous les 2 ans d’un examen de DEPISTAGE des CANCERS du SEIN.

Le dépistage des cancers se fait grâce à la mammographie ; parfois une échographie complémentaire peut être nécessaire.

La mammographie est prise en charge à 100% par la sécurité sociale, c’est à dire que vous n’avez rien à payer.

L’échographie complémentaire n’est pas « gratuite » ; vous devrez avancer le montant et vous serez ensuite remboursée à 70 % par l’Assurance maladie (si vous avez une mutuelle le complément sera également remboursé dans la plupart des cas).

A la différence de la mammographie prescrite par votre médecin, la mammographie de dépistage bénéficie d’une 2ème lecture, par un autre médecin radiologue qui a reçu une formation spécifique.

Vous bénéficiez ainsi de deux avis.

Où pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CLINIQUE DES LAURIERS, FRÉJUS
Ostéodensitométrie147 Rue Jean Giono, 83600 Fréjus, France

Centre d’imagerie médicale
Clinique des Lauriers
147 Rue Jean Giono, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00

CENTRE DE LA GARE SAINT-RAPHAËL
 123 Rue Waldeck Rousseau, 83700 Saint-Raphaël, FranceCentre d’imagerie médicale
123 rue Waldeck Rousseau, 83700 St Raphaël
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
CENTRE LE FRANCE, DRAGUIGNAN
 Avenue des Vignerons, 83300 Draguignan, FranceCentre d’imagerie médicale Le France
Avenue des vignerons, 83300 DRAGUIGNAN
Standard : 04 94 68 09 67
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H30 et de 14H00 à 18H30

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez tous les 2 ans une lettre d’INVITATION pour passer une mammographie. La liste des médecins radiologues « agréés au dépistage » se trouve au dos de l’invitation.

· Vous devez téléphoner au cabinet de votre choix pour prendre rendez-vous, ou prendre rendez-vous sur notre site internet.

· Le jour du rendez-vous, vous devrez apporter les anciens examens des seins (mammographies, échographies, IRM, etc …) même s’ils ont été pratiqués dans un autre cabinet.

· Lors de la mammographie, vous devrez indiquer tous vos antécédents personnels et familiaux (kystes, cancers, autres maladies, etc …).

· Après la mammographie, votre médecin radiologue jugera s’il est nécessaire de faire une échographie (ou une IRM, ou une ponction, …) complémentaire pour préciser une image.

Vous en serez informée après votre mammographie, et un rendez-vous pourra vous être proposé le cas échéant.

Pendant l’examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues.

Un manipulateur ou une manipulatrice en radiologie vous accueille et vous installe torse nu face à l’appareil de mammographie.

Il ou elle place avec vous un sein, puis l’autre, entre deux plaques qui compriment progressivement le sein. Cette compression contrôlée, est nécessaire pour obtenir des images de qualité. Cette compression ne dure que quelques secondes, elle est globalement bien tolérée. L’immobilité est requise pour obtenir des clichés de qualité. Après vérifications, les clichés sont envoyés sur la console du radiologue pour diagnostic.

Le manipulateur ou la manipulatrice vous raccompagne ensuite en salle d’attente.

Après l’examen

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

· Si l’examen est normal :

Votre médecin radiologue l’enverra à la « structure de gestion » de votre département de résidence pour vous faire bénéficier d’une 2ème lecture.

Vous serez ensuite avertie par courrier (dans un délai d’environ 3 semaines) que les résultats des 2 lecteurs sont prêts. Vous pourrez alors récupérer toutes vos radios chez votre médecin radiologue ou elles vous seront adressées par courrier.

Votre médecin traitant en sera également prévenu directement par courrier.

· Si l’examen n’est pas normal :

Votre médecin radiologue vous indiquera au moment de la mammographie la démarche à suivre afin de vous faire bénéficier dans les meilleurs délais d’une prise en charge pour le traitement de la pathologie décelée.

lors de votre rendez-vous de Mammographie de dépistage

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Pour l'examen de votre enfant

son carnet de santé

Z

Les produits nécessaires à l'examen

produit de contraste notamment

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Délaration médecin traitant

Téléchargez la déclaration du médecin traitant à remplir.

Z

En cas de prise de traitement

la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants.

Z

Vos attestations

assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Informations complémentaires sur la Mammographie et les examens sénologiques

Consultez la rubrique dédiée sur notre site.

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.