Mammographie

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est-ce qu’une mammographie ?

L’exploration radiologique du sein la plus courante est la mammographie. La mammographie est une radiographie des seins. Elle utilise des rayons X.

Pour la qualité de l’image et une moindre irradiation, il est nécessaire de comprimer le sein. Afin de diminuer l’inconfort de la compression, il est conseillé de faire cet examen en première partie de cycle menstruel.

Où pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CLINIQUE DES LAURIERS, FRÉJUS
Ostéodensitométrie147 Rue Jean Giono, 83600 Fréjus, France

Centre d’imagerie médicale
Clinique des Lauriers
147 Rue Jean Giono, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00

CENTRE DE LA GARE SAINT-RAPHAËL
 123 Rue Waldeck Rousseau, 83700 Saint-Raphaël, FranceCentre d’imagerie médicale
123 rue Waldeck Rousseau, 83700 St Raphaël
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
CENTRE LE FRANCE, DRAGUIGNAN
 Avenue des Vignerons, 83300 Draguignan, FranceCentre d’imagerie médicale Le France
Avenue des vignerons, 83300 DRAGUIGNAN
Standard : 04 94 68 09 67
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H30 et de 14H00 à 18H30

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou lait corporel sur la poitrine pour faciliter la manipulation.

En cabine, il vous sera demander d’enlever les vêtements sur le haut du corps de façon à libérer la poitrine ainsi que vos bijoux : longues boucles d’oreilles, colliers. Attachez vos cheveux.

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir à votre radiologue tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer.

Télécharger le Formulaire de consentement

au format PDF

Pendant l’examen

Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues.

Un manipulateur ou une manipulatrice en radiologie vous accueille et vous installe torse nu face à l’appareil de mammographie.

Il ou elle place avec vous un sein, puis l’autre, entre deux plaques qui compriment progressivement le sein. Cette compression contrôlée, est nécessaire pour obtenir des images de qualité. Cette compression ne dure que quelques secondes, elle est globalement bien tolérée. L’immobilité est requise pour obtenir des clichés de qualité. Après vérifications, les clichés sont envoyés sur la console du radiologue pour diagnostic.
Le manipulateur ou la manipulatrice vous raccompagne ensuite en salle d’attente.

Après l’examen

Lorsque cela est possible, un résultat oral pourra vous être communiqué à votre demande, ainsi que le compte rendu écrit. Dans certaines conditions, il est possible que le compte rendu définitif ne soit pas disponible immédiatement. Notre secrétariat vous informera alors du délai de délivrance du compte rendu, en version imprimée ou par internet sur notre site www.var-imed.fr.

La mammographie comporte-t-elle des risques ?

La mammographie utilise des rayons X.
En matière d’irradiation des patients, aucun risque n’a pu être démontré chez les patients compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises pour limiter au strict minimum la zone examinée.

Toutefois, pour les femmes enceintes, des précautions doivent être prises systématiquement : c’est pourquoi il est important de signaler si vous pouvez être dans ce cas.

La compression du sein peut être sensible, rarement douloureuse. Cette sensation est très transitoire, le temps de l’acquisition des images.

Quels sont les autres examens
radiologiques du sein ?

La mammographie 3D ou Tomosynthèse

La mammographie 3D est une nouvelle technologie d’imagerie du sein.
Cette technologie permet de diminuer le problème de superposition des structures anatomiques normale du sein auquel le sénologue est confronté lors d’une mammographie classique, améliorant le dépistage et l’analyse des anomalies du sein.
Elle est intégrée à l’appareil de mammographie conventionnelle et peut être demandée en examen additionnel.

Qu’est-ce qu’une échographie mammaire ?

La mammographie ou la tomosynthèse peuvent parfois être associées à une échographie, à la demande de votre médecin prescripteur ou si le radiologue le juge nécessaire dans votre cas.
L’échographie mammaire consiste en une exploration totalement indolore et non irradiante utilisant les ultrasons ; elle peut apporter des informations supplémentaires de grande importance. Elle permet très facilement de faire la différence entre la nature liquide ou solide d’un nodule et d’avoir une bonne orientation diagnostique.
Il arrive que l’échographie soit prescrite isolément chez la jeune fille ou chez la jeune femme lorsqu’une anomalie apparaît durant la grossesse ou l’allaitement.

La mammographie et/ou l’échographie peuvent parfois conduire à la réalisation d’une ponction biopsie mammaire.

IRM mammaire

Dans certaines circonstances particulières, une Imagerie par Résonance Magnétique du sein pourra être demandée ; elle nécessite les mêmes précautions et recommandations que pour toute exploration par IRM.

Galactographie

En cas d’écoulement du mamelon, on peut vous proposer une galactographie.
Il s’agit du remplissage très progressif par un produit de contraste iodé visible aux rayons X d’un canal arrivant dans le mamelon.

Toute allergie, toute réaction aux produits de contraste iodés (souvenir d’un examen radiologique mal toléré) doivent être signalés au médecin avant le début de cet examen.

Il est toutefois rarissime qu’une telle injection déclenche des réactions allergiques. De plus celle-ci sont le plus souvent sans conséquence.

éléments à fournir le jour de l’examen

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Pour l'examen de votre enfant

son carnet de santé

Z

Les produits nécessaires à l'examen

produit de contraste notamment

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Délaration médecin traitant

Téléchargez la déclaration du médecin traitant à remplir.

Z

En cas de prise de traitement

la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants.

Z

Vos attestations

assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.