Opacifications digestives

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est-ce que le transit oesogastroduoénal ?

Le transit œsogastroduodénal est une exploration qui sert à mettre en évidence des lésions de l’œsophage, de l’estomac ou de la partie supérieure de l’intestin grêle.
Elle est utile à votre médecin pour déterminer l’origine de vos symptômes.

Pourquoi choisir le transit œsogastroduodénal ?

Cet examen est complémentaire de la fibroscopie œso-gastrique pour mettre en évidence d’éventuelles lésions ou pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale.

Comment se préparer à l’examen ?

Il faut être à jeun strictement (sans boire ni manger ni fumer) durant les six heures précédant l’examen. Malgré cette précaution, il peut arriver que l’estomac soit encore plein et le radiologue pourra alors décider soit d’annuler l’examen soit de mettre une sonde dans l’estomac pour aspirer le liquide.

Si vous êtes déjà hospitalisé, les médecins et les infirmières du service d’hospitalisation vous donneront les instructions spécifiques et pourront répondre à toutes vos questions.

Si vous êtes hospitalisé le jour même du drainage, vous devez respecter les consignes suivantes :

  • Avez-vous eu récemment une radiographie de l’estomac, de l’intestin ou du côlon ?
  • Avez-vous déjà subi une intervention abdominale ?
  • Avez-vous été traité par des rayons sur l’abdomen ?
  • Etes-vous enceinte ou susceptible de l’être ? Allaitez-vous ?

Où pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CLINIQUE DES LAURIERS, FRÉJUS
Ostéodensitométrie147 Rue Jean Giono, 83600 Fréjus, France

Centre d’imagerie médicale
Clinique des Lauriers
147 Rue Jean Giono, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir à votre radiologue tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer.

Télécharger le Formulaire de consentement

au format PDF

Pendant l’examen

Un produit à base d’iode, opaque aux rayons X, sera utilisé et administré par la bouche (sulfate de baryum ou produit de contraste hydrosoluble). Ces agents de contraste permettent de repérer le tube digestif supérieur lors des radiographies par rayons X.

Pendant l’examen, vous serez tantôt debout, tantôt allongé sur la table d’examen selon la région étudiée. C’est un examen rapide qui n’est pas fatigant. La durée de l’examen est d’environ 15 minutes.

Après l’examen

Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent ensuite faire l’objet d’un compte-rendu écrit qui sera disponible dans les meilleurs délais.

Vous pourrez vous nourrir normalement. Dès votre retour à la maison, si besoin, reprenez contact avec nous.

Le transit œsogastroduodénal comporte-t-il des risques ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.

Les complications du transit œsogastroduodénal sont exceptionnelles :

  • réaction allergique au produit de contraste absorbé
  • fausses routes qui traduisent le passage du produit de contraste dans les voies aériennes supérieures qui peut être responsable de symptômes respiratoires ;
  • passage du produit de contraste à travers la paroi du tube digestif en cas de perforation. Dans des cas très exceptionnels, ces complications peuvent être sérieuses.

éléments à fournir le jour de l’examen

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Pour l'examen de votre enfant

son carnet de santé

Z

Les produits nécessaires à l'examen

produit de contraste notamment

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Délaration médecin traitant

Téléchargez la déclaration du médecin traitant à remplir.

Z

En cas de prise de traitement

la liste de vos médicaments ou ceux de vos enfants.

Z

Vos attestations

assurance maladie, accident de travail le cas échéant.

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.