1. Accueil
  2. Actualités
  3. Octobre rose : Agissons ensemble contre le cancer du sein

Octobre rose : Agissons ensemble contre le cancer du sein

Oct 27, 2023
Le groupe Var Imagerie médicale continue de se mobiliser contre le cancer du sein durant cette campagne d’Octobre Rose, comme le restant de l’année. Octobre Rose permet d’informer, sensibiliser et ainsi prévenir le cancer du sein. Parce que le cancer du sein touche une femme sur huit, nous soulignons l’importance de réaliser un dépistage précoce […]

Le groupe Var Imagerie médicale continue de se mobiliser contre le cancer du sein durant cette campagne d’Octobre Rose, comme le restant de l’année.
Octobre Rose permet d’informer, sensibiliser et ainsi prévenir le cancer du sein.
Parce que le cancer du sein touche une femme sur huit, nous soulignons l’importance de réaliser un dépistage précoce en prévention de cette maladie afin d’augmenter ses chances de guérison.
Durant un mois, de nombreuses actions sont organisées pour sensibiliser le grand public, comme des conférences, des manifestations sportives, des expositions… Tous ces événements visent à informer sur le sujet mais aussi à récolter des fonds qui financeront la
recherche. Nos professionnels des centres à Fréjus, Saint Raphaël, Saint Maxime et Draguignan sont prêts à vous accueillir et à répondre à toutes vos questions.

Quels sont les différents examens pour dépister le cancer du sein ?

Le dépistage du cancer du sein est réalisé grâce à plusieurs examens.
Le médecin peut effectuer un examen clinique des seins à la recherche d’une anomalie et en particulier une grosseur suspecte.
La mammographie est l’examen principal sur lequel repose le dépistage du cancer des seins. Il s’agit d’une radiographie des seins à faible dose qui permet de détecter différentes formes du cancer du sein. Dans nos centres, elle est couplée par ailleurs quasi-systématiquement à la tomosynthèse qui permet une analyse plus fine et précise des images de la mammographie.
Il existe aussi d’autres méthodes complémentaires à la mammographie pour améliorer ou compléter le diagnostic comme l’échographie et l’IRM.

Quand doit-on réaliser le dépistage contre le cancer du sein ?

Dès 25 ans, il est important de surveiller tous les mois leur aspect et pratiquer l’auto-palpation après les règles. Vérifiez qu’il n’y ait pas de changement au niveau de la forme (bosse, creux, mamelon enfoncé), de la texture de la peau (croute au niveau du mamelon, peau d’orange), d’écoulement, de veine grossie ou d’une rougeur. Au toucher, cherchez toute masse épaisse ou changement de texture. Pour cela, mettez votre bras derrière la nuque afin de libérer la zone. Avec 3 doigts de votre main opposée, effectuez des mouvements circulaires, de la clavicule au sein en passant par sous le bras. Dès 50 ans, nous vous encourageons à réaliser un examen gynécologique tous les ans et à faire une mammographie de dépistage tous les 2 ans. Vous recevrez d’ailleurs après cet
âge, une lettre qui vous permettra de réaliser une mammographie de dépistage gratuitement. Pour autant, chaque femme a des facteurs de risque différents, pouvant nécessiter un dépistage plus fréquent ou plus précoce.

Comment se déroule une mammographie ?

Premièrement, si vous n’êtes pas ménopausée, il est conseillé d’effectuer cet examen entre le 8e et 12e jour après votre premier jour de règles car vos seins seront moins douloureux et plus facile à examiner. Cette intervention peut être réalisée chez les personnes ayant des prothèses mammaires. La veille et le jour J, n’appliquez pas de crème ou de poudre sur la zone entre votre clavicule
à votre poitrine. Pensez à apporter votre dernière mammographie, avec la lettre de convocation reçue ou
bien l’ordonnance du médecin traitant. Vous serez accueillie dans l’un de nos centres par un manipulateur radio qui vous posera
des questions concernant vos antécédents personnels et familiaux. Ensuite, vous devrez retirer vos bijoux et vêtements du haut. Vous vous positionnerez en face de la machine et vos seins seront posés tour à tour sur la machine, puis comprimés durant quelques
secondes. Il vous faudra retenir votre respiration et ne pas bouger. Le manipulateur réitérera encore la même procédure en penchant la machine. Vous pourrez ensuite vous rhabiller et le radiologue viendra vous faire part des résultats.
Dans le cadre du dépistage organisé (Isis), une double lecture sera alors effectuée, et en cas de doute des examens complémentaires pourront être réalisés.

Si vous êtes venue avec la lettre, vous recevrez les résultats par courrier.
Si vous avez réalisé cet examen avec une ordonnance, vous pourrez repartir avec vos résultats.
Si le radiologue détecte une anomalie suspecte, indéterminée ou évocatrice d’un cancer, des prélèvements par biopsie percutanée seront programmés afin de l’analyser.
Enfin, il est important de rappeler que le soutien et l’accompagnement des femmes atteintes du cancer du sein sont essentiels. Les associations et les structures spécialisées dans l’aide aux patients jouent un rôle crucial dans leur prise en charge. Elles offrent un soutien psychologique, des conseils pratiques et des informations sur les traitements disponibles.

Prenez rendez-vous ici

Tout ce que vous devez savoir sur le scanner médical

Tout ce que vous devez savoir sur l’examen d’un scanner médical : indications, préparation et déroulement de l’examen et conseils pratiques

Tout sur l’IRM : Guide pratique pour les patients

Tout savoir sur l’IRM : Guide pratique pour les patients, déroulement de l’examen et indications médicales

Sécurité des rayons X : ce que vous devez comprendre

Découvrez l’importance de la radioprotection en imagerie médicale, les mesures de prévention et la surveillance médicale pour assurer la sécurité des patients exposés aux rayons X.

Mars Jaune : Sensibilisation à l’Endométriose pour une Détection Précoce et une Meilleure Prise en Charge

Sensibilisation à l’endométriose avec la Campagne Mars Jaune. Varimev informe sur cette maladie complexe pour une détection précoce et une meilleure prise en charge

Ostéodensitométrie : Comment se déroule cet examen ?

Découvrez l’importance de l’ostéodensitométrie pour évaluer la santé osseuse. Procédure, indications et risques potentiels expliqués en détail.