1. Accueil
  2. Actualités
  3. Octobre Rose : le dépistage, c’est quoi ?

Octobre Rose : le dépistage, c’est quoi ?

Nov 2, 2021
Particulièrement en temps d'Octobre Rose, il nous est important au sein des centres d'imagerie médicale Varimed de vous informer et sensibiliser sur le dépistage du cancer du sein. Parlons-en !

Les explications du dépistage du cancer du sein

 

Dans notre précédent article, nous vous expliquions en quoi Octobre Rose consiste.
Parlons cette fois-ci du dépistage du cancer du sein, simple et 100% remboursé.

 

Avant tout, saviez-vous qu’il existe plusieurs types de dépistage ?

Citons parmi les plus courants l’auto-palpation (conseillée à partir de 25 ans) et la mammographie (conseillée pour les femmes de 50 à 74 ans tous les deux ans, tranche d’âge où le cancer du sein est le plus susceptible de frapper). Cette dernière peut également être accompagnée d’une échographie mammaire.

La mammographie, qui est un examen d’imagerie médicale de sénologie, reste cependant l’examen le plus sûr en termes de dépistage puisqu’il est en capacité de détecter les cancers du sein précoces et de petites tailles avant même l’apparition des symptômes (boule ou masse dans le sein, masses sous l’aisselle, changement de la taille ou forme du sein..).

Mais finalement, le dépistage du cancer du sein, ça se passe comment ?

Comme vous l’aurez peut-être compris, ce dépistage consiste majoritairement en des examens d’imagerie médicale (ou radiologiques) afin de découvrir ou non des pathologies dans le sein reliées au cancer. Votre médecin traitant peut vous prescrire cet examen si vous avez moins de 50 ans mais dans le cas contraire, vous recevrez un courrier tous les deux ans, dans le cadre d’Octobre Rose notamment, vous invitant à aller vous faire dépister accompagné d’une liste de radiologues agréés dans votre département de résidence. Vous pourrez également choisir un radiologue agréé hors de cette liste.

De plus, dans chaque département et région, des organismes compétents sont à votre disposition pour tout renseignement concernant tous types de cancer et leur dépistage. Nous vous invitons à consulter celui dédié au cancer du sein dans la région PACA juste ici.

Se faire dépister, c’est prendre soin de soi et s’assurer de ne pas laisser le cancer du sein se développer.
Alors n’oubliez pas de vous faire dépister. Nos centres d’imagerie Varimed (Fréjus, Saint-Raphaël, Draguignan), membres du Réseau Vidi, sont là pour vous.

Ostéodensitométrie : Comment se déroule cet examen ?

Découvrez l’importance de l’ostéodensitométrie pour évaluer la santé osseuse. Procédure, indications et risques potentiels expliqués en détail.

Journée mondiale contre le cancer : Sensibiliser pour mieux prévenir

Sensibilisons, prévenons et soutenons ceux touchés par le cancer lors de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février.

Quel est le but d’une échographie de Doppler ?

L’échographie de Doppler est un type d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour créer des images du flux sanguin à l’intérieur du corps.

L’infiltration sous scanner : Une technique avancée en imagerie médicale

L’infiltration sous scanner combine l’imagerie par scanner pour l’injection précise de médicaments dans des zones ciblées du corps.

Qu’est-ce qu’une infiltration radio-guidée ?

L’infiltration radioguidée traite des symptômes douloureux des articulations en injectant un traitement avec l’aide de la radiographie pour guider le geste.