1. Accueil
  2. Actualités
  3. Qu’est-ce-que la radiologie interventionnelle ?

Qu’est-ce-que la radiologie interventionnelle ?

Déc 16, 2021
Dans le milieu de la radiologie, plusieurs spécialités sont pratiquées. Aujourd'hui, revenons sur la radiologie interventionnelle et ses particularités. Qu'est-ce-que c'est, quelles techniques sont utilisées, à quoi sert-elle, dans quels cas peut-elle être exercée ?

Définition de la radiologie

Pour rappel, la radiologie est une “spécialité médicale qui utilise les rayons X ou ultrasons pour obtenir des images d’une partie du corps ou des organes” (Source : Institut National du Cancer).
Chaque année, environ 68,5 millions actes de radiologie sont pratiqués en France entre centres de radiologie, hôpitaux publics et privés et cliniques privées. Échographies, radiographies, scanners et IRM sont concernés par ce chiffre.

Au sein-même de la radiologie, il existe ainsi plusieurs spécialités dont deux principales :

  1. La radiologie interventionnelle
  2. La radiologie conventionnelle

Quid de la radiologie interventionnelle ?

La radiologie interventionnelle est donc la spécialité de la radiologie au cours de laquelle une « intervention » sur le corps humain est effectuée.
Elle comporte 2 aspects :

Un versant thérapeutique.
C’est en effet principalement grâce aux outils de radiologie interventionnelle que les médecins radiologues participent activement aux thérapeutiques de pathologies diverses, allant des pathologies musculosquelettiques à la cancérologie.
Ces traitements peuvent parfois se substituer à des traitements chirurgicaux ou médicamenteux plus agressifs, ou d’autres fois venir en complément.

Un versant diagnostic.
Des prélèvements très ciblés de certaines lésions peuvent être effectués grâce aux différents outils d’imagerie. Le guidage par l’imagerie permet de procéder à un prélèvement en assurant un minimum de risque pour le patient, même lorsque le prélèvement concerne un organe profond ou difficile d’accès. Le guidage permet également de s’assurer que le prélèvement concerne bien la lésion en question, afin d’augmenter les chances d’un diagnostic précis à l’analyse anatomopathologique (au microscope).

Toutes les techniques d’imagerie peuvent être utilisées, en fonction des indications et des besoins : radiographie, échographie, scanner, IRM, angiographie.

Retrouvez la vidéo de la Société Française de Radiologie (SFR) qui explique en image ce qu’est ce type de radiologie : La radiologie interventionnelle par la SFR

Nos centres d’imagerie Var Imagerie Médicale (Fréjus, Saint-Raphaël, Draguignan) vous accueillent et vous accompagnent en radiologie interventionnelle et conventionnelle. Pour toute information, vous pouvez nous contacter ici.

Mars Jaune : Sensibilisation à l’Endométriose pour une Détection Précoce et une Meilleure Prise en Charge

Sensibilisation à l’endométriose avec la Campagne Mars Jaune. Varimev informe sur cette maladie complexe pour une détection précoce et une meilleure prise en charge

Ostéodensitométrie : Comment se déroule cet examen ?

Découvrez l’importance de l’ostéodensitométrie pour évaluer la santé osseuse. Procédure, indications et risques potentiels expliqués en détail.

Journée mondiale contre le cancer : Sensibiliser pour mieux prévenir

Sensibilisons, prévenons et soutenons ceux touchés par le cancer lors de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février.

Quel est le but d’une échographie de Doppler ?

L’échographie de Doppler est un type d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour créer des images du flux sanguin à l’intérieur du corps.

L’infiltration sous scanner : Une technique avancée en imagerie médicale

L’infiltration sous scanner combine l’imagerie par scanner pour l’injection précise de médicaments dans des zones ciblées du corps.