1. Accueil
  2. Actualités
  3. Secteur 1, Secteur 2 : quelles différences ?

Secteur 1, Secteur 2 : quelles différences ?

Août 26, 2022
Vous avez sûrement déjà dû le voir dans le milieu médical : “Médecin conventionné Secteur 1”, “Médecin conventionné Secteur 2”. Mais que cela signifie ? Notre groupe d’imagerie médicale Varimed (situé à Fréjus, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime et Draguignan) revient dessus pour vous l’expliquer.

Définition

Il faut d’abord différencier les médecins conventionnés des médecins non conventionnés.

Ces premiers sont signataires de la convention médicale, qui est un ensemble de textes régissant les différents liens entre les syndicats des médecins (spécialistes et généralistes) et la Sécurité Sociale.

La convention médicale couvre, entre autres, des accords entre l’Assurance Maladie, l’État et les médecins signataires portant sur les tarifs de référencement servant de base aux remboursements des prestations de santé.
À ce titre, les prestations des médecins conventionnés sont donc remboursées par pallier (les fameux Secteur 1 ou Secteur 2) via la Sécurité Sociale. Votre complémentaire et votre mutuelle peuvent également jouer un rôle selon le montant payé.

Médecins conventionnés Secteurs 1 et 2 :

  • le Secteur 1 ne permet que de façon très limitée les dépassements d’honoraires
  • le Secteur 2, lui, autorise des honoraires libres

Il est important de préciser que lorsqu’un médecin pratique en Secteur 2, les honoraires sont en grande partie pris en charge par l’Assurance Maladie mais ses dépassements d’honoraires sont libres et ne sont pas remboursés par l’Assurance Maladie. Cependant, ils peuvent être possiblement remboursés par votre mutuelle selon votre contrat.

Médecins conventionnés Secteurs 3 :
Les médecins non conventionnés, quant à eux, seront, comme vous l’aurez compris, non signataires de la convention médicale. Leurs honoraires ni leurs déplacements ne seront pris en charge par l’Assurance Maladie.

Quid de l’OPTAM secteur 1 et l’OPTAM secteur 2 ?

L’OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée) intervient pour les médecins conventionnés en secteur 1 et 2. Il s’agit d’une convention récemment mise en place par l’Assurance Maladie, signée entre cette dernière, les médecins conventionnés volontaires et les complémentaires santé.

En tant que patient, elle permet d’améliorer l’accès aux soins et le remboursement de vos frais de santé (par l’Assurance Maladie ainsi que la complémentaire) en limitant le dépassement d’honoraires des médecins.

Afin de connaître réellement la base de remboursement de votre complémentaire santé, nous vous invitons à vous rapprocher de celle-ci mais ces mutuelles signataires s’engagent normalement à rembourser ces dépassements maîtrisés.

Au sein de Varimed

Dans nos centres d’imagerie médicale situés à Fréjus, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime et Draguignan, nos médecins radiologues pratiquent tous en Secteur 1, OPTAM Secteur 1 ou OPTAM Secteur 2.
Nous tenons bien à préciser qu’aucun ne pratique en Secteur 2 ni en Secteur 3.

Vous pouvez prendre rendez-vous en cliquant juste ici en prenant bien soin de sélectionner l’examen souhaité et vos disponibilités.
Pour toute information, veuillez vous rendre sur notre site internet ou contacter le secrétariat.

Nous vous rappelons que le port du masque reste obligatoire dans tous nos centres. Continuons d’appliquer les gestes barrières.

Ostéodensitométrie : Comment se déroule cet examen ?

Découvrez l’importance de l’ostéodensitométrie pour évaluer la santé osseuse. Procédure, indications et risques potentiels expliqués en détail.

Journée mondiale contre le cancer : Sensibiliser pour mieux prévenir

Sensibilisons, prévenons et soutenons ceux touchés par le cancer lors de la Journée mondiale contre le cancer le 4 février.

Quel est le but d’une échographie de Doppler ?

L’échographie de Doppler est un type d’imagerie médicale qui utilise des ondes sonores pour créer des images du flux sanguin à l’intérieur du corps.

L’infiltration sous scanner : Une technique avancée en imagerie médicale

L’infiltration sous scanner combine l’imagerie par scanner pour l’injection précise de médicaments dans des zones ciblées du corps.

Qu’est-ce qu’une infiltration radio-guidée ?

L’infiltration radioguidée traite des symptômes douloureux des articulations en injectant un traitement avec l’aide de la radiographie pour guider le geste.