1. Accueil
  2. Infiltration sous scanner

Infiltration sous scanner

Prenez rendez-vous en ligne

Accéder aux résultats en ligne

Qu’est-ce qu’une infiltration guidée sous scanner ?

Il s’agit d’un geste de radiologie interventionnelle, visant à traiter une symptomatologie douloureuse par l’injection ciblée d’un traitement, la plupart du temps un produit anti-inflammatoire à base de corticoïdes.

Le médecin qui vous suit habituellement peut demander ce type de traitement en fonction de votre pathologie et de la réponse aux autres traitements. Cette demande est soumise au radiologue qui étudiera votre dossier pour vérifier sa faisabilité en fonction des éléments qui lui sont fournis.

Le guidage par l’imagerie permet :
– d’augmenter les chances de succès du geste, en déposant le traitement au plus près de la structure atteinte,
– de diminuer les risques de complication, en évitant de traverser des structures à risque (vaisseaux sanguins, nerfs …). Il s’agit d’un acte peu invasif.
.
Ce guidage peut être effectué en radiographie continue (sous scopie), en échographie, ou en scanner.

Le choix de la technique de guidage et de la voie d’abord (trajet de l’aiguille) est décidé par le radiologiste interventionnel, en fonction de votre pathologie et éventuellement de vos antécédents afin d’opter pour la technique la plus sûre et la plus efficace possible.

Vidéo d’information

à consulter

Où pratiquer cet examen ?

Title Categories Address Description
CLINIQUE DES LAURIERS, FRÉJUS
Ostéodensitométrie147 Rue Jean Giono, 83600 Fréjus, France

Centre d’imagerie médicale
Clinique des Lauriers
147 Rue Jean Giono, 83600 FREJUS
Standard : 04 94 51 81 81
Du Lundi au Vendredi
De 8H00 à 12H00 et de 14H00 à 19H00

Déroulement de l’examen

Avant l’examen

Votre demande doit être transmise à notre secrétariat, éventuellement par e-mail, en fournissant tous les éléments utiles pour son analyse par le radiologiste interventionnel : compte-rendus de consultations avec le spécialiste, examens précédents concernant la région atteinte, liste des traitements habituels notamment.

Un questionnaire vous est fourni et doit être complété afin de vérifier l’absence de contre-indication.

Si le geste est réalisable, le secrétariat vous recontacte pour vous indiquer une date de rendez-vous, et vous informer sur les modalités du geste. Des éléments vous sont transmis :

  • Un formulaire d’information et de consentement pour le geste. Merci de le lire attentivement et de nous faire part de toute question.
  • Une ordonnance comportant des éléments à amener le jour du geste traitements anti-inflammatoire, produit de contraste, anesthésiques éventuels, matériel stérile …

A votre arrivée, merci de transmettre au secrétariat tous les éléments utiles.

Pendant l’examen

Vous êtes invités à vous déshabiller en cabine ou en salle d’examen.
Après une étape de repérage de la zone à traiter en imagerie, un nettoyage de la peau est effectué.

Vous serez allongé sur une table. L’anesthésie locale n’est pas systématique. Elle est laissée à l’appréciation du radiologue et dépend notamment du site à traiter. Elle est réalisée après désinfection soigneuse de la peau.

Pendant l’infiltration, suivez bien les recommandations du médecin, votre coopération est essentielle, elle contribuera à la rapidité du geste de ponction, et diminuera les risques de douleurs.

Le guidage de l’aiguille est effectué en temps réel ou par contrôles répétés afin de garantir un maximum de sécurité au geste.

Une fois en place, le médicament est injecté. Un pansement est ensuite mis à la peau.

Après l’examen

Nous vous recommandons d’être accompagné, notamment pour le retour en voiture.
Un compte rendu explicatif du geste effectué vous sera fourni.
Ne pas surutiliser votre tendon ou articulation traitée durant 48h.
L’amélioration se manifeste, en général, 48 à 72 heures après l’infiltration, voire dans un délai plus long.

Y a-t-il des risques liés à l’infiltration ?

Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Comme pour toute ponction, il existe un très faible risque d’infection, toutes les précautions nécessaires sont prises pour l’éviter.
Si une fièvre apparaît dans les 72h, consultez néanmoins votre médecin traitant.
Une réactivation douloureuse de la zone traitée est possible durant les 48h suivant l’examen.
Elle est habituellement spontanément résolutive.

Eléments à fournir lors de votre rendez-vous

Z

la demande de votre médecin

(ordonnance, lettre, …),

Z

Un moyen de paiement

une avance des frais ou un dépassement d’honoraires pourront être demandés, vous en serez informés à la prise de rendez vous.
Z

Les produits nécessaires à l'examen

selon l’ordonnance qui vous sera fournie par votre médecin et/ou notre secrétariat.

Télécharger la fiche de renseignement avant un geste invasif

au format PDF 

Z

Votre dossier radiologique

échographies, radiographies, scanners ou IRM (historique de vos examens).

Z

Le questionnaire dûment renseigné

fiche de renseignement geste invasif

Remboursements

La connexion avec les caisses de sécurité sociale vous permet de bénéficier d’un remboursement rapide de vos frais.

En cas d’exonération du ticket modérateur (affection de longue durée, invalidité, CMU), une prise en charge totale par votre caisse de sécurité sociale vous sera accordée, sur présentation de votre carte vitale ou de l’attestation de sécurité sociale confirmant vos droits, ainsi que de l’attestation « Médecin traitant déclaré »

Si vous avez subi un accident du travail, l’examen est pris en charge directement par votre caisse de sécurité sociale. Il est indispensable que vous présentiez la feuille de prise en charge de l’accident, délivrée par votre employeur, ainsi que la carte vitale.

Pour pouvoir bénéficier de la totalité du tiers payant il faut que vous apportiez impérativement votre carte mutuelle à jour, sachant que toutes les mutuelles ne sont pas prises en charge.

Dans le cas de remboursements de personnes de plus de 16 ans, il faut nous fournir une attestation de la caisse de sécurité sociale et l’attestation « Médecin traitant déclaré ».

Un dépassement d’honoraires peut vous être demandé dans certains cas et pour certains examens. Ces dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais peuvent l’être par certaines mutuelles. Rapprochez-vous de votre prestataire de complémentaire santé.